Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Actualités et dernières ressources documentaires > Etat des lieux "Santé au travail en Occitanie"

Actualités et dernières ressources documentaires

Un Rapport de l'ORSMIP - CREAI ORS LR, commandité par la DIRECCTE (nov.2017)

Rapport santé au travail occitanie.JPG

Les aides à domicile font partie des métiers exposés à au moins 3 types de conditions de travail à risque (p. 71).

Les premier et deuxième Plan Régionaux Santé au Travail (PRST), en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon respectivement, comptaient parmi leurs objectifs primordiaux l’amélioration des connaissances en santé - sécurité au travail.

Aussi en 2014, cette dynamique avait été initiée en Midi-Pyrénées au cours du PRST2 afin de dresser un bilan sur les conditions de travail, santé, sécurité à partir des données et indicateurs immédiatement accessibles et de faire le point sur les limites des sources de données existantes. En Languedoc-Roussillon, un travail d’analyse des indicateurs disponibles dans le champ de la santé au travail avait permis d’étayer  l’état des lieux préalable à l’élaboration du PRST2.

Le PRST3 2016-2020 souhaite poursuivre ce travail de structuration des données et de coordination des systèmes d’information: «Le PRST 3 devra être l’expression de la volonté partagée et l’accélérateur du processus de rassemblement des données éparses, mais aussi de leur analyse pour une utilisation de ces informations au service de la stratégie générale de prévention».

Cet objectif est repris notamment dans l’action 3.13 du cahier technique du PRST3 Occitanie: «Développer une méthodologie de regroupement des données permettant d’établir un diagnostic territorial opérationnel et de l’animer». Pour répondre à ces objectifs, l’ORS Midi-Pyrénées et le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon ont travaillé en collaboration.


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits