Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Répertoire des acteurs > Structures généralistes > Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d'Occitanie (Direccte Occitanie)

Répertoire des acteurs

Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d'Occitanie (Direccte Occitanie)

Direccte.JPG

Interlocuteur unique pour les entreprises, la Direccte rassemble à la fois des compétences de contrôle, d’animation et de conseil les concernant.

A travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, la Direccte veille au respect des dispositions du code du travail.

La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles, d’un cabinet et d’un secrétariat général et des Unités Départementales ancrées dans les départements.
Au siège, chaque pôle a la compétence pour l’ensemble du territoire régional de l’animation des politiques publiques dans son domaine.

Ces trois pôles sont :

Le pôle T (Politique du travail)

  • Pour l’essentiel, il anime l’activité de l’inspection du travail mise en œuvre dans les UD.

Le pôle 3E (Entreprises, Emploi et Économie)

  • Il impulse la politique emploi et développement économique mise en œuvre ou relayée dans les UD et contrôle la formation professionnelle.

Le pôle C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie)

  • Il a compétence en matière de concurrence, produits viticoles et métrologie légale, et anime les Directions départementales interministérielles concernées par les sujets de consommation et répression des fraudes.

A ces trois pôles, s’ajoutent le cabinet et le secrétariat général.

Les Unités Départementales constituent l’échelon de proximité de la direction régionale pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail, et relaient les politiques du développement économique sur les territoires.
Ces unités départementales font partie intégrante de la Direccte.

La Direccte pilote également la politique de protection des consommateurs mise en œuvre par les directions départementales chargée de la protection des populations.

La DIRECCTE est placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l'emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs.

Cette organisation  régionale est présente avec ses unités départementales, en lien étroit avec les préfets de département.

 

http://occitanie.direccte.gouv.fr/


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits