Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > Comprendre et agir sur les conséquences des risques au sein des structures > Pour un vieillissement actif

Je suis responsable ou employeur

Pour un vieillissement actif

   Le terme vieillissement actif désigne le fait d'aider les personnes âgées à rester aussi longtemps que possible les acteurs de leur propre vie et à contribuer à l'économie et à la société dans la mesure du possible.

   La proportion de personnes âgées dans nos sociétés augmente rapidement, en raison du faible taux de natalité, du vieillissement des enfants du «baby-boom» et de l'amélioration de l'espérance de vie.
Entre 2010 et 2060, le nombre de personnes de plus de 65 ans passera de 17,4 % à 29,5 % de la population totale. Quant à la proportion de personnes de plus de 80 ans, elle va presque tripler, pour atteindre 12 %.
   Au cours de la même période, la population en âge de travailler dans l'Union européenne devrait diminuer de 14,2 %. La pérennité des régimes de retraites, de soins de santé et de soins de longue durée risque d'être compromise, car la population active va diminuer et ne plus être en mesure de répondre aux besoins du nombre croissant de personnes âgées.
   L'Union européenne a désigné l'année 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Dans ce cadre, des principes directeurs en matière de vieillissement actif ont été rédigés par le comité de la protection sociale et le comité de l'emploi.

 

Découvez ci-dessous les ressources pour favoriser un vieillissement actif de vos salariés :


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits