Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > Comprendre et agir sur les conséquences des risques au sein des structures > Absentéisme et prévention de la désinsertion professionnelle

Je suis responsable ou employeur

Absentéisme et prévention de la désinsertion professionnelle

"La problématique de l’usure professionnelle (physiologique, psychologique, cognitive) est liée à l’exposition prolongée à des facteurs de risques ou des conditions de travail pénibles ou encore à un déficit de perspectives d’évolution professionnelle. Elle représente un défi économique et social prégnant dans un contexte de vieillissement de la population active." (site de l'Agence Nationale des Conditions de Travail).

"L’usure professionnelle est un phénomène d’altération de la santé dû au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement. C’est un processus qui s’installe dans le temps, en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés. Au-delà des problèmes de santé, l’usure peut être associée, pour les salariés concernés, à un essoufflement professionnel voire à une dégradation de l’employabilité. Pour les entreprises, elle se traduit par de l’absentéisme, des perturbations de la production, des problèmes de qualité." (Outil« Prév’Up », un guide pour prévenir l’usure professionnelle, ANACT)

 


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits