Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > Des pistes de réflexion pour le secteur > Prévention, accompagnement personnalisé et adhésion aux valeurs

Je suis responsable ou employeur

Prévention, accompagnement personnalisé et adhésion aux valeurs

Prévention, formations, réunions

Les actions de formation et de prévention sont mises en œuvre dans les organismes les mieux structurés. Elles sont essentielles aux intervenantes pour :

  • Mieux connaître, comprendre et répondre aux besoins des usagers avec une reconnaissance accrue et une prise de distance possible sur les situations difficiles et nombreuses grâce à des mécanismes de type « régulation de pratiques »
  • Connaître les bonnes pratiques de prévention afin de mieux se protéger des risques de maladie et d’accident du travail.

Les réunions d’intervenantes régulièrement organisées permettent d’aborder ces thématiques dans des niveaux de formalisme variables.

 

Accompagnement personnalisé

Quel que soit le niveau d’organisation, de structuration et de développement de l’organisme, la relation individualisée et suivie (notamment dans sa dimension informelle) avec la responsable de secteur est un facteur clé de qualité des conditions de travail permettant de :

  • donner du sens à l’action en intégrant les activités individuelles dans la perspective commune du fonctionnement et du développement de l’organisme,  
  • de lutter contre la frustration d’intervenantes prises dans des problématiques d’usagers qui les dépassent et qui doivent absolument être résolues pour rendre efficace leur propre travail
  • de prendre en compte en continu les besoins et attentes des intervenantes afin de leur apporter les adaptations et soutiens nécessaires à leur vie personnelle.

Cela nécessite de fortes capacités d’écoute, de compréhension, de perspicacité dans les orientations et de cohérence dans les réponses données aux intervenantes.

 

Sentiment d’appartenance et adhésion aux valeurs

L’adhésion au projet d’entreprise (ou d’association) et à ses valeurs permet aux intervenantes :

  • de renforcer leur motivation
  • de mieux intégrer et d’accepter les contraintes organisationnelles
  • de représenter l’organisation, d’en donner une image positive et de favoriser le recrutement.

Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits