Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > Quelques données...

Je suis responsable ou employeur

Quelques données...

Quelques données...

L'indice de fréquence (nombre d’accidents du travail avec arrêt pour 1000 sal.) est de 47,8 (contre 38 toutes branches).

Le taux de fréquence (nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées) est de 31,6 (contre 24,7 toutes branches).

Les accidents les plus fréquents sont :

  • liés aux manutentions manuelles
  • les accidents de plain-pied
  • les chutes de hauteur

Les accidents de trajets sont également plus fréquents que dans les autres branches (accidents de la circulation, chutes de plain-pied ou avec dénivellation)

Source : INRS, « Aide, accompagnement, soins et services à domicile, obligation de employeurs prestataires », 2010 sur des données de 2008)

Les enjeux de la prévention sont capitaux pour les professionnels tout au long de leur carrière : santé au travail dans une perspective de prévention primaire voire secondaire, mais aussi en fin de carrièren, afin de diminuer l’usure et d'éviter la désinsertion professionnelle, et de préparer la retraite. La gestion des âges devient dès lors un enjeu majeur.

Pour les structures, les problématiques de gestion des âges ont de nombreuses conséquences : absentéisme/ arrêts maladies, maladies professionnelles et accidents du travail, turn over important … Ce sont 1 368 843 journées de travail qui ont été perdues en 2008 !

Ces phénomènes jouent sur l’efficacité/efficience du fonctionnement et de l’organisation du travail, la qualité de l’intervention, et plus globalement sur l’attractivité du secteur.


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits