Vieillissement actif

Le terme "vieillissement actif" désigne le fait de pouvoir être aussi longtemps que possible acteur de sa propre vie et de contribuer à l'économie et à la société. Cela concerne le fait de pouvoir rester actif professionnellement, mais aussi dans sa vie personnelle : profiter de la vie, être en forme, être bien dans sa tête, partager, exercer ses droits de citoyen...

Contexte et définition

Ce constat ne date pas d’aujourd’hui, la population augmente ainsi que l’espérance de vie des individus. Cette augmentation de l’espérance de vie remet en perspective le ratio entre actifs et non actifs dans la population générale. Le concept de vieillissement actif est aujourd’hui d’autant plus présent que la législation en terme de retraite amène les individus à rester de plus en plus longtemps au travail et que seulement 1 salarié sur 3 arrive à l’âge de la retraite en travaillant. Ce constat fait émerger une réflexion autour de la prévention du vieillissement au travail.

L’OMS nous donne une définition assez large et complète du vieillissement actif « Vieillir en restant actif est le processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. … Un vieillissement actif permet aux personnes âgées de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social et mental tout au long de la vie et de s’impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités, tout en jouissant d’une protection, d’une sécurité et de soins adaptés lorsqu’elles en ont besoin. »

Le vieillissement actif au sein de l’entreprise

Il existe 2 composantes au vieillissement :

-          Une part liée à des facteurs individuels et souvent génétiques

-        Une part environnementale, notamment liée aux conditions de travail. Celles-ci, lorsqu’elles sont difficiles, peuvent faire apparaître précocement des déficits, accélérer ou amplifier les mécanismes du vieillissement et donc entraîner des processus d’usure prématurées ou accélérée (INRS).

Les relations entre le vieillissement et le travail sont soumises au parcours de l’individu et aux contraintes subies dans le cadre de son activité professionnelle passée. Comme évoqué ci-dessus, le travail peut être source d’accélération du processus de vieillissement et donc à l’origine d’une usure professionnelle qui s’ajoute au processus naturel de vieillissement de l’individu.

Comment agir pour garantir le vieillissement actif des salariés plus âgés ?

Vous travaillez sur le terrain ?

-          Demander à voir le médecin du travail en cas de difficulté sur le poste de travail afin de réfléchir à des aménagements de poste.

-          Mettre à profit son expertise et son expérience

-          Se former pour évoluer vers des postes aux contraintes physiques moins importantes

Vous êtes responsable au sein d'une structure et vous souhaitez agir sur le vieillissement des salariés ?

Les collaborateurs seniors doivent être considérés comme des atouts. Ils sont une source de connaissances, de compétences et d’expertise au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions préventives afin de garder ces employés le plus longtemps possible et de veiller à préserver leur état de santé.

-          Alléger voire supprimer le travail physique : automatisation de tâches pénibles, mettre en place des aides techniques, former le salarié pour qu’il évolue sur un poste moins pénible et qui permette la mise en œuvre de l’expérience autrement, limiter l’exécution de tâches répétitives en variant le type de poste occupé par l’individu, laisser le salarié adapter son rythme de travail, etc.

-          Optimiser l’organisation du travail : donner plus de marges de manœuvre, éviter que la cadence du salarié soit dépendante d’une machine ou de celle d’un salarié plus jeune, etc.

-          Adapter l’environnement de travail : limiter les situations de travail impactant la santé avec des expositions à des températures extrêmes, des rayonnements, des produits chimiques ou autres, adapter les postes de travail informatiques aux contraintes de vision du salarié, veiller à la prévention de l’audition et faire des dépistages de troubles auditifs, etc.

-          Favoriser le développement des compétences


Consultez la brochure Bien vieillir au travail, de l'INRS, et le dossier de l'Assurance Maladie Risques Professionnels.

Au niveau local, le Programme Régional de santé au Travail (PRST 3) 2016-2022 de la Région Occitanie cible les  travailleurs séniors. dans le cadre de l'objectif 2 : "Prévention de l'usure professionnelle", et son sous-objectif "Accompagner le vieillissement actif". Le PRST est porté par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, composé notamment de l'ARS, la DIRECCTE, la DREAL, la Carsat LR, l'Aract Occitanie, la MSA, l'OPPBTP et les partenaires sociaux. Dans cadre ont été publiés un ensemble d'outils pour parler Âge, emploi, conditions de travail et compétences.

 

Consulter les PRST 3 (synthèse)

Consulter le PRST 3 (document complet)

Consulter les outils Vieillissement actif

 

Sources :
- Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2018du CTN B, Caisse nationale de l'assurance maladie, oct. 2019 - Consulter le document
- Statistiques 2017 en Languedoc Roussillon, Carsat LR - Consulter le document
- Etude Prévention et performance, OPPBTP, 2013 - Consulter la page internet
- Rapport "La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés", IGAS, dec. 2017 - Consulter le document