Risques psycho-sociaux et Qualité de Vie au Travail

On qualifie de RPS les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recourir différentes formes : le stress (déséquilibre entre les contraintes et les ressources au sein des situations de travail), les violences externes (insultes, agressions), et les violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits majeurs).

Selon l’INRS : sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

Les exigences du travail (instructions contradictoires, surcharge de travail, etc.), les exigences émotionnelles (contact avec la souffrance humaine, devoir masquer ses émotions, etc.), le manque d’autonomie et de marges de manœuvre (impossibilité de s’auto-organiser dans le travail, pas de participation aux décisions concernant son activité, etc.), les rapports sociaux au travail dégradés (manque de soutien des collègues et/ou de la hiérarchie, manque de régulation managériale, etc.), les conflits de valeur (impression de faire un travail inutile, ou qui va à l’encontre de ses valeurs professionnelles ou personnelles, etc.), et l’insécurité de la situation de travail (peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir, etc.). Ces facteurs peuvent se compenser ou au contraire se combiner.

 

les aides à domicile sont particulièrement exposées à ces facteurs, de par l'isolement qui peut les toucher, la confrontation à la maladie et la mort, l'exposition à des situations de violence, ainsi que les cadences de travail, la multiplicité des tâches et l'imprévisibilité. Concernant les salariés les plus âgés, les RPS peuvent être en lien avec le sentiment d'une baisse des capacités.

 

Quels sont les conséquences :

Pour les salariés : dégradation de la santé physique et mentale, notamment et en particulier :

  • Troubles psychiques (épisode dépressif, troubles anxieux, tendances suicidaires, etc.)
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Burnout (ou épuisement professionnel)

Pour les entreprises : les RPS coûtent cher à l’entreprise. Ils engendrent notamment :

  • Une augmentation de l’absentéisme et du turnover
  • Une augmentation des accidents du travail
  • Une dégradation de la productivité
  • Des atteintes à l’image de l’entreprise


Vous travaillez sur le terrain ?

Si vous ressentez un mal-être au travail, parlez en à votre médecin généraliste ou à votre médecin du travail. Vous pouvez consulter gratuitement un psychologue du travail de votre Service de Santé au Travail. Vous pouvez également :

    • Alerter et informer sa hiérarchie en cas de situation de travail dégradée
    • En cas de situations dégradées, demander à voir le médecin du travail et ne pas attendre les rendez-vous médicaux obligatoires
    • Favoriser et entretenir le collectif de travail qui est une ressource primordiale au travail
    • Participer aux processus d’amélioration des procédures et des actions mises en place dans le cadre de la prévention des RPS


Découvrez également toutes les informations et les conseils pour prévenir les RPS avec des brochures, sites internet, applications,etc.

 

Vous êtes responsable au sein d'une entreprise et souhaitez faire le point sur les RPS au sein de votre entreprise ?

Les solutions se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise. Le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos des facteurs de RPS et des problèmes dans l’organisation du travail de l’entreprise. Il faut évaluer précisément le niveau de risques, identifier les sources et mettre en place un plan d’actions. La direction doit être engagée dans la démarche de prévention, les représentants du personnel doivent s’impliquer, les salariés et l’encadrement doivent y participer.

Des exemples d'actions qui peuvent être mises en place :

  • Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des salariés
    Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun
    Donner la possibilité aux salariés de participer aux actions de changements qui affecteront leur travail
    Faciliter les échanges et le dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise


Utilisez les questionnaires de l'INRS concernant les Risques Psycho-sociaux

Pour en savoir plus, consulter le dossier RPS de l’INRS ou le site du Ministère du Travail.

Découvrez notre base documentaire avec les conseils, les guides, les affiches et la documentation à distribuer aux salariés, etc.

Trouvez des partenaires locaux pour mettre en place une démarche