Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > La santé sécurité au travail au quotidien > Risques physiques liés à l'activité > Risques chimiques, infectieux et liés à la pollution de l'air intérieur > Les documents et outils pour vous aider > Professionnels des services à la personne, soyons vigilants ensemble

Je suis responsable ou employeur

Professionnels des services à la personne, soyons vigilants ensemble

Soyons vigilants ensemble, INRS.JPG

INRS, 2009

L'aide à domicile est amené à manipuler des produits de nettoyage (désinfectants, solvants, détartrants), des pesticides, des produits inflammables. Ces produits peuvent provoquer irritations, allergies, brûlures, incendie, explosion.
En fonction de l'état de santé des personnes aidées et de leur environnement les aides à domicile peuvent aussi être exposés à des bactéries, des virus, des parasites. La transmission peut se faire par voie aérienne, par contact avec la peau ou les muqueuses, par piqûre, morsure, ou par voie digestive en portant les mains ou des objets contaminés à la bouche.
Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs de l'aide à domicile à la prévention des risques professionnels tout en leur suggérant des pistes de réflexion et des actions de prévention. [Résumé INRS]

Ce document est co-édité avec l'Agence nationale des services à la personne.

Pour accèder au site de l'INRS et commander le document


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits