Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > Des pistes de réflexion pour le secteur

Je suis responsable ou employeur

Des pistes de réflexion pour le secteur

Dans le cadre des Programmes Nationaux du Fond Social Européen, le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) du Gard mène (en partenariat avec l’ARACT et la CARSAT Occitanie) une action intitulée : « Pour un vieillissement actif des salariés du secteur de l’aide à domicile ».

Cette synthèse s’intègre dans l’axe 2 de l’action menée par le CODES 30 du Gard : « Accompagnement des structures » du projet « Pour un vieillissement actif des aides à domiciles du Gard » (2016-2017). Ces accompagnements ont été réalisés par le cabinet CRP Consulting, de mai à juillet 2017, auprès de deux structures du secteur de l’aide à domicile du Gard, de taille, d’ancienneté et de statut différents.

L’objectif est de tenter de repérer et de modéliser les leviers favorables à un vieillissement actif des aides à domicile dans des contextes très divers. Cette démarche constitue une expérimentation permettant l’émergence de pistes de réflexion et d’action. Compte-tenu du volume de l’échantillon de structures accompagnées, elle n’a pas caractère de démonstration scientifique.

En savoir plus sur la méthodologie utilisée pour les accompagnements

Ce projet a permis la rédaction d’une synthèse, structurée en trois chapitres.

Chaque chapitre fait l’objet d’une explicitation de la nature des enjeux transversaux au secteur des services à la personne. Des pistes de réflexion pour l’action en faveur du vieillissement actif des salariés sont également proposées.


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits