Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
Une plateforme de soutien des structures de l’aide à domicile autour des enjeux du vieillissement et de la santé de leurs salariés.

Accueil > Je suis responsable ou employeur > La santé sécurité au travail au quotidien > Risques physiques liés à l'activité > Risques chimiques, infectieux et liés à la pollution de l'air intérieur > Les sites à consulter > Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Je suis responsable ou employeur

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

INRS_Institut_National_Recherche_et_Securite_Converti[1].jpg

Association à but non lucratif, L’INRS a pour rôle de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour assurer la protection de la santé et la sécurité de l’homme au travail. Il exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises de toutes les branches du régime général de la Sécurité sociale.

Les missions de l'INRS sont de/d':

  • - Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers.
    - Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés.
    - Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.

L’INRS est également un centre-ressource. Elle propose à ceux qui sont chargés de la prévention des risques professionnels - dans une entreprise par exemple - une assistance, de l’information et de la formation.

Une position centrale dans le dispositif de prévention en France

L’INRS est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail. Ce dispositif comprend :

  • - l'Assurance maladie Risques professionnels (Direction des risques professionnels de la CNAMTS 4et son réseau régional des CARSAT, CRAM ou CGSS5, Eurogip6),
  • - les services de l’État (DGT, Conseil d’orientation des conditions de travail, Inspection du travail),des agences ou organismes spécialisés comme l’OPPBTP, l’ANACT, l’ANSES, l’IRSN...

Les actions engagées par les acteurs de la prévention s’intègrent dans le Plan santé travail du gouvernement. Ce plan pluriannuel détaille les priorités stratégiques définies avec le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), et dresse les grandes lignes de la politique de prévention des risques professionnels en France.

 

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS et gérée par un Conseil d’administration paritaire (employeurs et salariés). L’INRS, c’est aujourd’hui 633 personnes sur 2 centres : à Paris (214 personnes) et en Lorraine (419 personnes).
De l’acquisition de connaissances à leur diffusion en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser le plus largement possible une culture de prévention et proposer des outils méthodologiques et pratiques.
L’action de l’INRS s’articule autour quatre missions transversales : Etudes et recherche, assistance, formation, information.

http://www.inrs.fr/


Pour un vieillissement actif des aides à domicile du Gard
ContactPlan du siteCrédits