Le projet "Pour un vieillissement actif dans le Gard : Promouvoir la santé au travail par le partage d'expérience "

logos projet 2020 jpeg.jpg

Dans le Gard, le CODES 30 et ses partenaires se mobilisent

Depuis 2015,  le CODES 30 a engagé une démarche de réflexion sur la santé et le vieillissement de salariés fragilisés, sur la base des études existantes et en engageant une collaboration étroite avec les acteurs-clés du territoire : structures représentantes des secteurs, DIRECCTE, Carsat LR, Conseil Départemental du Gard, et Services de Santé au Travail du département.

Ensemble, ils ont mis en oeuvre un programme d’action pour soutenir les structures dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des problématiques de santé de leurs salariés, et de gestion des difficultés liées à leur avancée en âge.

En 2019-2020, de nouvelles actions sont déployées pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des problématiques de santé de leurs salariés, et de gestion des difficultés liées à leur avancée en âge. Il s'agit d'une intervention à plusieurs niveaux :

1/Soutien des structures et des entreprises,  réflexion partagée entre les responsables pour construire des parcours de prévention

2/ Sensibilisation et information des personnels encadrants et des salariés de terrain

3/Création d’outils innovants : plaquette de prévention, site d’information et de ressources en ligne, outils des NTIC...

 

Ainsi, le soutien du Fonds Social Européen a permis de concevoir et de coordonner le projet avec les partenaires, d’organiser les différents temps de rencontre avec les responsables et avec les salariés de terrain, y compris les interventions de partenaires experts.


Les partenaires de l'action :

 Consultez la plaquette de présentation du projet

Consultez la synthèse des résultats du diagnostic du secteur de l'aide à domicile

Consultez la synthèse du diagnostic dans le secteur du BTP

Consultez notre étude sur la création d'un outil innovant de prévention